26 novembre 2005
24 novembre 2005
Emma Pollock - Limbs + Paper and Glue (live)
Il est donc possible d'écouter ces versions de Limbs et Paper and Glue, dépouillées puisque seulement interprétées par l'ex chanteuse des Delgados à la guitare acoustique (le second morceau a des résonances du Hips and Makers de Kristin Hersh, non?) et le frère de Paul Savage au piano, sur le mini site spécial 25 ans de 4AD de la BBC 6.
Un site web officiel sera bientôt lancé à cette adresse : http://www.emmapollock.com/.
21 novembre 2005
The Flaming Lips - You've Got to Hold On
Enfin, si vous avez du temps à perdre, vous pouvez tenter d'identifier les 74 groupes figurés sur cette image mise en ligne par Virgin Digital. Bonne chasse!
20 novembre 2005
Kiss Me Deadly - Dance 1
Mais revenons à nos moutons. Kiss Me Deadly est encore un groupe de Montréal. C'est aussi un groupe de plus résolument tourné vers les années 80. Il n'y a donc pas trop de soucis à se faire : leur album, Misty Medley, paru le mois dernier sur alien8 devrait facilement trouver son public. L'extrait proposé, Dance 1, combine ambiance étherée, voix féminine entre celles de Kazu de Blonde Redhead et des chanteuses de Life Without Building et Rhesus (oui ça laisse de la marge), dynamiques dansantes héritées de New Order (ou plus récemment Bloc Party) et guitares à la Echo and the Bunnymen (déjà ranimées par Stellastarr* entre autres). Il est bien représentatif d'un album fatalement sans surprise, bien fichu voire efficace à petites doses mais irritant sur la longueur. A consommer avec modération donc.
14 novembre 2005
The Light Footwork
Aujourd'hui Pitchfork a mis en ligne une feature édifiante sur les pochettes les plus laides de l'histoire du rock. Nul doute que si le premier album de The Light Footwork ne sortait pas seulement en décembre, sa pochette aurait pu prétendre y figurer. L'enthousiasme que suscite ce duo mixte dans la blogosphère anglophone m'a un peu surpris lorsque j'ai écouté pour la première fois le titre Rapture Good, Rupture Bad. Il faut dire que ce dernier m'a immédiatement fait penser aux travaux solos de Stephen Malkmus qui, eux, ne bouleversent plus les foules depuis un moment (et c'est un euphémisme que je déplore dans la mesure où je persiste à trouver Face the Truth et Pig Lib plutôt jouissifs.). Le leader cultive d'ailleurs un look qui n'est pas sans rappeler celui de l'ex meneur de Pavement. Peut être matiné d'un je ne sais quoi de Rivers Cuomo. Ceci dit au fil des passages des 10 autres chansons de ce One State Two State autoproduit, les similitudes trop apparentes initialement (Malkmus donc mais aussi Beulah, Sleepy Jackson ou Eux Autres pour la présence féminine assez bien marquée) s'estompent au profit du plaisir simple d'écouter un album de pop à l'ancienne attachant autant pour ses qualités que ses maladresses (quelques inévitables longueurs...). Plus de morceaux sont en écoute sur la page Purevolume du groupe.
13 novembre 2005
Amandine - Halo
11 novembre 2005
Belle and Sebastian - White Collar Boy
Bearsuit
4 titres du premier album du groupe sont disponibles ici ou sur myspace.com.
10 novembre 2005
My Morning Jacket - Z
It beats for you. 4 mots, 3 minutes 42 secondes. Comme ça, ça ne parait rien. Et pourtant le passage de ce titre chez Lenoir l’autre soir a suffi à me motiver à reconsidérer le dossier My Morning Jacket. Un dossier qui depuis au moins 5 ans et la sortie du premier album du groupe prenait la poussière dans le tiroir des classés sans suite, section americana à réverbération prononcée matinée de lourds accents sudistes et de légères touches psychédéliques. Alors certes, j’ai fait l’impasse sur le second et le troisième disque de ces américains mais je ne pense pas trop me tromper en imaginant qu’entendre de leur part un titre, pour ne pas dire une perle, qui doit plus aux enchevêtrements rythmiques et claviers lancinants du chimérique Misery is a Butterfly de Blonde Redhead voire au premier LP de Goldfrapp pour son final sifflé qu’à Neil Young et Wayne Coyne a du déstabiliser plus d’un archiviste du All Music Guide à la sortie du petit dernier début octobre.
Bonne nouvelle : ce morceau n’est pas la seule surprise réservée par ce Z produit par John Leckie (Radiohead...). Mauvaise nouvelle : la première de ces surprises n’est pas forcément des plus agréables. Le titre d’ouverture, Wordless Chorus, avec sa guitare qui lorgne du côté du r’n’b a en effet une fâcheuse tendance à rappeler le groupe français Phoenix. Et ce ne sont pas les cris suraigus qui ponctuent la chanson qui sauveront la mise dans la mesure où ils font surtout resurgir le souvenir lointain d’heures de torture infligées par une grande sœur qui écoutait en boucle le Purple Rain de Prince. Nettement plus digeste, la troisième piste, Gideon, devrait ravir les amateurs de Coldplay laissés sur leur faim par le peu reluisant X&Y. De là à penser que Chris Martin aurait du aller chercher son inspiration U2-esque un peu plus loin dans l’alphabet il n’y a qu’un pas. What a wonderful Man est elle à faire écouter au plus vite aux fans des Flaming Lips qui souhaiteraient arrêter de chanter très fort dans leur tête Do You Realize pour se redonner du courage avant que leur At War with the Mystics ne pointe enfin le bout du nez. Un album sur lequel on devrait retrouver Cat Power en guest. La même Cat Power qui avait laissé entendre il y a plusieurs mois qu’elle souhaitait sortir un album de reggae sous un pseudo indien. Eh bien Jim James, le leader de MMJ, l’a précédée avec brio sur ce point en mâtinant de guitare à contretemps très ska-reggae son Off the record sans que cela tourne trop à l’exercice de style. Bien décidé à avoir toujours une longueur d’avance, le songwriter du Kentucky ne s’en contente pas et réussit l’exploit de faire glisser l’Air de rien ce même titre vers les sphères planantes sous influence Pink Floyd de la bande originale du film Virgin Suicides.
De la valse burlesque et inquiétante toute droit sortie de l’imagination d’un Joker Burtonien que constitue Into the woods à l’épique Dondante, MMJ s’approprie encore bien d’autres territoires contrastés ; Des terrains de jeux lunaires du trop méconnu It falls apart de for stars (Knot comes loose) aux contrées moins hospitalières peuplées de soli de guitares dégoulinants (Lay Low). Alors si de temps à autre, devant certains choix artistiques trop progressifs (syndrome Mercury Rev ?), on se sent aussi désemparé que Zorro tentant d’interpréter les gesticulations de son fidèle Bernardo, on se console toujours rapidement en se disant que c’est le prix à payer pour une telle sensation de liberté. Car une chose reste certaine, ce disque est signé à la pointe des claviers d’un Z qui ne veut surtout pas dire Zéro. Mais pouvait-il en être autrement d’un album dont la pochette a le bon goût de nous livrer une interprétation pour le moins singulière du fameux leitmotiv de la série Twin Peaks : « Owls are not what they seem » ?
- Site officiel du groupe où deux titres sont en écoute
- Acheter Z sur Amazon.fr
- MP3 de Off the Record via Insound.com
09 novembre 2005
Bob Dylan + Martin Scorsese - No Direction Home
08 novembre 2005
En Vrac #2
Ce n'est pas vraiment une surprise après que le groupe ait longtemps tourné aux Etats Unis avec l'étoile maison, The Shins (qui eux travaillent enfin sur leur troisième album) : les néo-zélandais The Brunettes sortiront leur troisième album l'été prochain chez Sub Pop. Si vous ne connaissez pas encore ces amateurs de pop 50's, allez faire un tour sur leur site officiel où vous attendent de nombreux extraits audios.
Echo and the Bunnymen seront en concert ce soir à Amsterdam alors ne ratez pas le webcast en direct sur Fabchannel.com (sinon vous devrez attendre que la vidéo rejoigne leurs impressionnantes archives). Au même chapitre, sachez que le récent concert donné par les anglais au Shepherds Bush Empire de Londres sortira en DVD tout début 2006.
Rough Trade publiera le 14 novembre prochain un énième single (en vynile uniquement) extrait de l'excellent Funeral d'Arcade Fire. Il s'agira cette fois-ci de Wake Up. Une vidéo qui montre le groupe sous son meilleur jour, c'est à dire sur scène, est disponible ici.
Pour ses 25 ans, le label 4AD réinvente la roue en lançant un nouveau site web fort pratique et doté d'un design ludique aussi classe (quoique plus sobre) que les meilleurs pochettes signées Vaughan Oliver. Chaque artiste maison dispose désormais d'une page "profil" à jour et en cliquant du côté de celle d'Emma Pollock, on peut apprendre que l'idée d'un album solo de la dame était dans l'air bien avant le split de ses Delgados cette année. L'enregistrement de ce dernier aura finalement lieu au printemps 2006 et il faudra au moins attendre le second semestre de cette année pour le voir débarquer dans les bacs des disquaires. Heureusement pour nous, la version démo solo d'I Fought the Angels, titre qui figure sur l'ultime LP des Delgados, est toujours en téléchargement gratuit sur le site de Chemikal Underground.
07 novembre 2005
Pas de mise à jour aujourd'hui
06 novembre 2005
Phantom Buffalo - Killing's not OK
Ô joie! Les Phantom Buffalo viennent de débarquer sur Myspace.com et proposent sur leur page deux titres que je présume extraits du EP CDR Killing's not OK à paraitre prochainement (depuis plusieurs mois...) chez Time Lag Records : Be The Boss et Killing's not OK. Pas de mauvaise surprise, on y retrouve tous les éléments qui font que la réédition de leur Shishimumu chez Rough Trade (chroniqué ici) figurera en bonne place dans mon palmarès de fin d'année, de la voix flûtée du chanteur aux musiques enregistrées à l'ancienne et qui évoquent un Belle and Sebastian qui aurait trop regardé de films de Fellini. De toute façon si vous n'avez pas posé vos oreilles sur cet album, deux morceaux sont justement également téléchargeables sur myspace. Sachez enfin que leur deuxième LP a déjà été mis en boite cet été mais qu'il faudra vraisemblablement attendre 2006 pour l'entendre.
05 novembre 2005
Iron and Wine + Calexico
04 novembre 2005
Mojave 3 - Big Star Baby (démo)
Enfin! Certes nous savions que, malgré le disque solo de Rachel Goswell, l'aventure de Mojave 3 n'était pas en péril. Il y avait notamment eu l'annonce cet été d'une date commune avec Mark Kozelek le 25 novembre à Londres pour célébrer les 25 ans du label 4AD. Mais il est nettement plus agréable de lire sur leur site officiel de vraies nouvelles sur l'enregistrement du prochain album directement de la plume du leader Neil Halstead. Ce nouvel opus pourrait donc sortir en mars prochain et est en cours de mixage par le producteur Victor Van Vugt. Ce dernier a notamment travaillé sur le Stories from the city, Stories from the sea de PJ Harvey et le Central Reservation de Beth Orton... Une version démo d'un des titres du LP, Big Star Baby, est disponible ici. Ce titre laisse présager du meilleur puisqu'on pourrait le situer quelque part entre ceux de Spoon and Rafter et, osons, le récent album du Teenage FanClub pour la belle sérénité qu'il dégage.
Puisque nous évoquions Beth Orton plus haut, sachez que son prochain disque, à paraitre en février 2006, est produit par Jim O'Rourke (récemment échappé de Sonic Youth) et s'intitule Comfort of Strangers (un titre que les bootleggers connaitront peut être déjà dans une version live en duo avec M Ward...)
03 novembre 2005
En Vrac #1
Première édition de ces posts sauvages, agglomération des dernières nouvelles du web...
On commence par le blog Six*Eyes qui nous apprend que le chanteur de Jonathan Fire Eater prépare son retour. En effet, si ses collègues de l'époque ont continué de faire du bruit avec les Walkmen, Stewart Lupton était resté bien discret. Il devrait sortir un premier album début 2006 avec son nouveau groupe, The ChildBallads. Toutes les infos sont ici. Je réécoutais il y a peu le Wolf Songs for Lambs de JFE et me disais une fois de plus que le principal tort de cet album très rock vintage a été de sortir trop tôt (96 ou 97 je ne sais plus exactement).
Toujours à propos de retour de chanteur ou plutôt chanteuse dans ce cas précis, le portail Indierock, toujours bien informé, relaye l'annonce du lancement de la carrière solo de Sarah Nixey. La vénéneuse chanteuse de Black Box Recorder (Life is unfair! Kill yourself or get over it *hmpfff*) écrit son premier album et lancera son premier single le 21 novembre prochain (un single uniquement disponible au téléchargement sur le site tunetribe.com). Elle a également prêté sa voix à une reprise du "Ghosts" de David Sylvian pour un album d'Infantjoy (musicien dans The Auteurs) qui sortira la semaine prochaine.
Concernant justement David Sylvian, David F. dit tout le bien qu'il pense de son nouveau projet, Nine Horses, et de l'album Snow Bourne Sorrow sorti ces jours-ci (avec un titre d'ouverture chanté par Stina Nordenstam).
Enfin, le blog francophone Songs to the Sirens annonce la disponibilité de titres inédits de Marissa Nadler sur son site officiel et la sortie prochaine d'un EP de la demoiselle.
np : The Cranes - Loved
un album qui date de 94, dans la mouvance Sundays/Belly/Shoegazing et a plutot bien vieilli (chose rare).
02 novembre 2005
Belle and Sebastian - Life Pursuit
Plus intéressant, le nouvel album des Ecossais, le deuxième pour Rough Trade, The Life Pursuit, sortira le 6 février 2006 dans les bacs. Il a été enregistré aux Etats-Unis avec le producteur Tony Hoffer qui a par le passé travaillé avec Beck. Des rumeurs laissent à penser que New Order aurait influencé quelques uns des 18 titres qui le composeront. Etonnant, non? Surtout si l'on écoute Another Sunny Day, la seule chanson inédite interprétée lors du concert Dont look back de septembre dernier (où le groupe a entièrement reproduit l'album If You're Feeling Sinister). Ce titre évoquerait en effet plutôt un croisement réussi entre le EP Lazy Line Painter Jane et le LP The Boy with the Arab Strap. N'hésitez pas au passage à aller sur le site communautaire Bowlie si vous ne me faites pas confiance.
01 novembre 2005
Tim Shaffer et les MinuteMen
Tim Shaffer est un ancien employé de Lucas Arts Games où il a bossé sur de nombreux jeux cultes et a signé le génial Grim Fandango (chef d'oeuvre du jeu d'aventure se déroulant dans un pays des morts influencé à la fois par les calaveras mexicains et les grands films noirs hollywoodiens). Après une longue période de gestation, Psychonauts, un jeu de plates formes farfelu mais bien fichu sort à la fin du mois en Europe, prouvant que l'originalité a encore sa place dans un univers vidéo ludique souvent déséspérant (du moins si on ne regarde pas les maigres chiffres de vente. oups.). Bref, dans une interview pour Edge qui fait plaisir à lire, on apprend à cette occasion que le monsieur joue beaucoup à We Love Katamari (nouvelle preuve de bon goût de sa part!) mais aussi que son album préféré de tous les temps est Double Nickels on the Dime des Minutemen. Je ne connaissais pas ce double LP pachydermique (+ de 40 titres!) paru en 1984 mais biensûr je l'ai écouté depuis et il s'est fatalement révélé plutôt bon. Il fera prochainement l'objet d'une entrée dans ce blog. Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'ils officiaient sur le même label qu'Husker Dü produisant un rock qui n'est pas sans faire penser aux débuts de Pavement avec une basse plus funky. Encore merci pour tout Tim!
Par le plus grand des hasards, il se trouve que le blog francophone Interprétations Diverses consacre ces jours-ci un billet à la musique de Grim Fandango et son compositeur Peter McConnell (qui a aussi participé au thème des Monkey Islands!).
Enfin même Canard PC dit du bien de l'album solo de Troy von Balthazar. Un morceau de cette production du meneur de Chokebore est téléchargeable sur son site officiel ; Took Some $$.
Bonus de dernière minute : le blog francophone Aujourd'hui plus qu'hier a mis la main sur un clip anonyme et non officiel pour la chanson Casimir Pulaski Day de Sufjan Stevens intégralement réalisé avec des séquences tirées du jeu The Sims 2. Assez, comment dirait Guillaume Durand, "impressionnant"!