Tu vas voir ailleurs...

01 novembre 2005

Tim Shaffer et les MinuteMen

Non Tim Shaffer et les MinuteMen n'est pas un nom de groupe. Enfin pas exactement...
Tim Shaffer est un ancien employé de Lucas Arts Games où il a bossé sur de nombreux jeux cultes et a signé le génial Grim Fandango (chef d'oeuvre du jeu d'aventure se déroulant dans un pays des morts influencé à la fois par les calaveras mexicains et les grands films noirs hollywoodiens). Après une longue période de gestation, Psychonauts, un jeu de plates formes farfelu mais bien fichu sort à la fin du mois en Europe, prouvant que l'originalité a encore sa place dans un univers vidéo ludique souvent déséspérant (du moins si on ne regarde pas les maigres chiffres de vente. oups.). Bref, dans une interview pour Edge qui fait plaisir à lire, on apprend à cette occasion que le monsieur joue beaucoup à We Love Katamari (nouvelle preuve de bon goût de sa part!) mais aussi que son album préféré de tous les temps est Double Nickels on the Dime des Minutemen. Je ne connaissais pas ce double LP pachydermique (+ de 40 titres!) paru en 1984 mais biensûr je l'ai écouté depuis et il s'est fatalement révélé plutôt bon. Il fera prochainement l'objet d'une entrée dans ce blog. Mais pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez qu'ils officiaient sur le même label qu'Husker Dü produisant un rock qui n'est pas sans faire penser aux débuts de Pavement avec une basse plus funky. Encore merci pour tout Tim!

Par le plus grand des hasards, il se trouve que le blog francophone Interprétations Diverses consacre ces jours-ci un billet à la musique de Grim Fandango et son compositeur Peter McConnell (qui a aussi participé au thème des Monkey Islands!).

Enfin même Canard PC dit du bien de l'album solo de Troy von Balthazar. Un morceau de cette production du meneur de Chokebore est téléchargeable sur son site officiel ; Took Some $$.

Bonus de dernière minute : le blog francophone Aujourd'hui plus qu'hier a mis la main sur un clip anonyme et non officiel pour la chanson Casimir Pulaski Day de Sufjan Stevens intégralement réalisé avec des séquences tirées du jeu The Sims 2. Assez, comment dirait Guillaume Durand, "impressionnant"!