Tu vas voir ailleurs...

10 novembre 2005

My Morning Jacket - Z


It beats for you. 4 mots, 3 minutes 42 secondes. Comme ça, ça ne parait rien. Et pourtant le passage de ce titre chez Lenoir l’autre soir a suffi à me motiver à reconsidérer le dossier My Morning Jacket. Un dossier qui depuis au moins 5 ans et la sortie du premier album du groupe prenait la poussière dans le tiroir des classés sans suite, section americana à réverbération prononcée matinée de lourds accents sudistes et de légères touches psychédéliques. Alors certes, j’ai fait l’impasse sur le second et le troisième disque de ces américains mais je ne pense pas trop me tromper en imaginant qu’entendre de leur part un titre, pour ne pas dire une perle, qui doit plus aux enchevêtrements rythmiques et claviers lancinants du chimérique Misery is a Butterfly de Blonde Redhead voire au premier LP de Goldfrapp pour son final sifflé qu’à Neil Young et Wayne Coyne a du déstabiliser plus d’un archiviste du All Music Guide à la sortie du petit dernier début octobre.

Bonne nouvelle : ce morceau n’est pas la seule surprise réservée par ce Z produit par John Leckie (Radiohead...). Mauvaise nouvelle : la première de ces surprises n’est pas forcément des plus agréables. Le titre d’ouverture, Wordless Chorus, avec sa guitare qui lorgne du côté du r’n’b a en effet une fâcheuse tendance à rappeler le groupe français Phoenix. Et ce ne sont pas les cris suraigus qui ponctuent la chanson qui sauveront la mise dans la mesure où ils font surtout resurgir le souvenir lointain d’heures de torture infligées par une grande sœur qui écoutait en boucle le Purple Rain de Prince. Nettement plus digeste, la troisième piste, Gideon, devrait ravir les amateurs de Coldplay laissés sur leur faim par le peu reluisant X&Y. De là à penser que Chris Martin aurait du aller chercher son inspiration U2-esque un peu plus loin dans l’alphabet il n’y a qu’un pas. What a wonderful Man est elle à faire écouter au plus vite aux fans des Flaming Lips qui souhaiteraient arrêter de chanter très fort dans leur tête Do You Realize pour se redonner du courage avant que leur At War with the Mystics ne pointe enfin le bout du nez. Un album sur lequel on devrait retrouver Cat Power en guest. La même Cat Power qui avait laissé entendre il y a plusieurs mois qu’elle souhaitait sortir un album de reggae sous un pseudo indien. Eh bien Jim James, le leader de MMJ, l’a précédée avec brio sur ce point en mâtinant de guitare à contretemps très ska-reggae son Off the record sans que cela tourne trop à l’exercice de style. Bien décidé à avoir toujours une longueur d’avance, le songwriter du Kentucky ne s’en contente pas et réussit l’exploit de faire glisser l’Air de rien ce même titre vers les sphères planantes sous influence Pink Floyd de la bande originale du film Virgin Suicides.

De la valse burlesque et inquiétante toute droit sortie de l’imagination d’un Joker Burtonien que constitue Into the woods à l’épique Dondante, MMJ s’approprie encore bien d’autres territoires contrastés ; Des terrains de jeux lunaires du trop méconnu It falls apart de for stars (Knot comes loose) aux contrées moins hospitalières peuplées de soli de guitares dégoulinants (Lay Low). Alors si de temps à autre, devant certains choix artistiques trop progressifs (syndrome Mercury Rev ?), on se sent aussi désemparé que Zorro tentant d’interpréter les gesticulations de son fidèle Bernardo, on se console toujours rapidement en se disant que c’est le prix à payer pour une telle sensation de liberté. Car une chose reste certaine, ce disque est signé à la pointe des claviers d’un Z qui ne veut surtout pas dire Zéro. Mais pouvait-il en être autrement d’un album dont la pochette a le bon goût de nous livrer une interprétation pour le moins singulière du fameux leitmotiv de la série Twin Peaks : « Owls are not what they seem » ?

Edit du 11 novembre : My Old Kentucky Blog propose la récente session KCRW du groupe ici.

4 Comments:

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