Tu vas voir ailleurs...

12 février 2006

En Vrac #5

Quelques news et pas mal de musique à écouter pour ce nouveau pot pourri de liens.
Commencons par la confirmation la plus fraiche : le nouvel album des suèdois de Radio Dept sortira bien en avril, le 12 pour être précis, sous le nom Pet Grief. Un single fera son apparition une quinzaine de jours auparavant. Espérons que son titre, The worst taste in music, ne sera pas porteur d'un mauvais présage.

Suède et avril toujours. La sortie du nouvel album des Concretes, In Colour, a été repoussée de quelques jours et devrait finalement avoir lieu le 4 avril. On y retrouvera un duo avec le chanteur des Magic Numbers (de la même maison de disques, EMI) et le single, Chosen One, qui arrivera dans les bacs à la fin du mois (voir la vidéo).

Cette semaine, Pitchfork a enfin chroniqué 2 de mes albums préférés de 2005 (avec des scores honorables), le Super Extra Gravity des Cardigans et le premier album de Someone Still Loves You Boris Yeltsin. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, il est enfin possible d'écouter les extraits audio de Broom sans erreur 404 ici ou encore de télécharger le mp3 complet d'House Fire .
Le webzine étalon signale enfin un live streamable gratuitement sur le site du label Barsuk avec des contributions de Nada Surf, John Vanderslice et Ben Gibbard. Au passage, le programme Directions, une vidéo originale par chanson de l'album Plans, se poursuit sur le site officiel de Death Cab for Cutie (cette semaine et jusqu'à ce soir c'est le tour de Summer Skin).

Et puisque Chris Walla est fan (je cite : "Please spend the money you wisely saved in snubbing the Arctic Monkeys on what will likely be the greatest acheivement in human history: 'Destroyer's Rubies'."), vous pouvez streamer le nouvel album de Dan Bejar alias Destroyer à partir du site du label Merge (sortie le 21 février). A noter également concernant le label américain : le nouvel album des Ecossais de Camera Obscura s'appellera Let's Get Out of This Country mais ne sortira malheureusement pas avant cet été tandis qu'un premier mp3 extrait du prochain opus de The Essex Green (Cannibal Sea, sortie fin mars 2006) circule désormais sur le web (Don't know why you stay).

Une sortie qui sera sans doute éclipsée par celle de l'une des grosses pointures du printemps : Grandaddy (snif), Morrissey (nouveau single en écoute sur myspace), Yeah Yeah Yeahs (Karen O qui se prend pour Avril Lavigne sur le très FM et décevant Gold Lions c'est dans la rubrique news du site officiel du groupe) et The Flaming Lips. Le At War with the Mystics de ces derniers ne sort qu'en avril chez Warner mais un commentaire track by track de l'album signé du chanteur Wayne Coyne himself (et donc assez spécial) est déjà lisible juste ici alors que le single The WAND se laisse écouter par là.

Si il vous reste encore du temps et de la volonté, vous pouvez entendre dans son intégralité le nouveau et très bon album folk déglingué des Two Gallants à partir du magasin en ligne du label Saddle Creek ou télécharger 2 extraits flambants neufs d'Outgoing Behavior, deuxième album des Crystal Skulls (groupe dont je parlais récemment ici) : Baby Boy et The Cosmic Door.

Enfin, toujours aussi classes, les Danois de The Raveonettes, distribuent gratuitement depuis quelques semaines, b sides et vieilles démos sur leur page myspace à consulter donc régulièrement. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le duo propose prochainement des démos de chansons écrites pour le prochain album sur lequel ils travaillent déjà depuis plusieurs mois mais qui ne verra toutefois pas le jour avant 2007.

Edit de dernière minute : le cinquième album studio de Mojave 3, Puzzles Like You, se laisse désirer. Sa sortie initialement prévue pour le 7 mars prochain a été repoussée à fin mai pour d'obscurs problèmes de packaging semble-t-il.