Tu vas voir ailleurs...

08 janvier 2006

En Vrac #4

Cela fait quelques jours que je souhaitais consacrer un billet à Jim Noir. Bien m'a pris de parler à Anne de ce prometteur songwriter anglais puisqu'elle s'en est chargée à ma place sur son blog. Merci de la part de ma paresse. Je vous renvoie au passage à cet article de la blogothèque sur ses Mixtape Babies.

Sur leur dernier album, les Weezer chantaient We Are All on Drugs. La déclaration tenderait à se confirmer puisque Pat Wilson et Brian Bell devraient prochainement enregistrer une reprise du Heroin du Velvet Underground pour la bande originale de Factory Girl, un film qui traitera de la scène gravitant autour d'Andy Warhol dans les années 60 et où devraient également apparaitre les musiciens. Ils profitent ainsi d'un nouvelle pause dans la vie de leur groupe puisque Rivers Cuomo vient de reprendre ses études à Harvard.

L'occasion est trop belle pour ne pas signaler que le Broom de Someone Still Loves You Boris Yeltsin est de nouveau disponible à la vente. Malheureusement les musiciens n'ont pas profité de l'occasion pour réparer les liens vers les extraits mp3s du disque alors vous devrez me croire sur parole lorsque je vous dis que pour une dizaine d'euros (fdp inclus) vous pourrez vous procurer ici le meilleur substitut (garanti sans boursouflures) que je connaisse à Weezer (et Ben Kweller. et soyons fou Elliott Smith...).

Dans la catégorie, jeunes groupes américains prometteurs, ne ratez pas non plus ce post du blog de référence You Ain't No Picasso qui propose de télécharger en une fois toutes les chansons rares et inédites que Michael Nau, le songwriter de Page France, avait offertes et commentées sur cette page myspace.

Myspace qui devient chaque jour de plus en plus incontournable pour découvrir de nouveaux groupes (c'est ainsi que j'ai pu apprécier pour la première fois il y a 3 mois My Latest Novel dont le nouveau single When We Were Wolves, très Sons and Daughters -like est disponible à la vente sur iTunes pour une durée limitée) mais aussi promouvoir des artistes confirmés comme Jenny Lewis, la chanteuse de Rilo Kiley. 2 titres de son premier album solo produit par M Ward à paraitre le 24 janvier prochain sont en écoute ici. Si vous êtes charmé(e) par les vocalises des chanteuses gospel et jumelles Watson, sachez que les précommandes passées sur le site du label Saddle Creek (celui de Bright Eyes que l'on retrouve avec Ben Gibbard sur la reprise du Handle With Care des Traveling Wilburys) seront elles expédiées dès le 10 janvier...

Certains artistes pourtant n'utilisent pas pleinement cet outil formidable. C'est le cas des Essex Green qui n'y proposent aucun morceau en écoute. Leur site n'a pas non plus été mis à jour depuis 6 mois et pourtant un nouvel album, Cannibal Sea, que j'espère aussi bon que The Long Goodbye (3 extraits par là), devrait sortir le 21 mars prochain chez Merge (le label qui confirme sans plus de précision une nouvelle sortie discographique pour Arcade Fire avant la fin de l'année).

Au rayon des faux adieux toujours : d'après une intervention récente sur la radio américaine NPR (et l'annonce de nouvelles dates de concerts au Royaume Uni et aux USA), il semblerait que Jens Lekman ait finalement renoncé à renoncer à la musique. En vous rendant vers la huitième minute de l'émission, vous pourrez entendre une version jouée au ukulélé et à l'harmonica de A Man Walks into a bar.

Histoire de rester en Suède encore un peu, Chromewaves qui s'inquiétait du silence radio autour du nouvel album de Radio Dept. (désolé) annoncé pour le 29 mars chez Labrador, a déterré un superbe inédit gazouillant du nom de The Hide Away.

Enfin je vous signale la publication d'une excellente interview de John Vanderslice sur Millefeuille.fr. Le musicien et compositeur américain assurera la première partie de Death Cab for Cutie à Paris en février prochain et si vous ne le connaissez pas encore, précipitez vous sur ce concert toujours disponible gratuitement et en intégralité sur son riche site officiel.