Tu vas voir ailleurs...

01 janvier 2006

Bonne année 2006 et sélection de EPs 2005

Meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite à tous pour cette nouvelle année qui musicalement commence assez bien avec la confirmation de la sortie d'un nouvel album de Shearwater pour avril. Le successeur du très beau Winged Life s'appellera vraisemblablement Palo Santo, par ailleurs nom d'un titre dont la démo est téléchargeable depuis 6 mois sur le site officiel du groupe.
Pour ne pas trainer ça plus longtemps, je vous laisse découvrir à quelle position (absolument non significative) leur Thieves figure dans mon top des EPs sortis en 2005.


1. Lavender Diamond - The Cavalry of Light
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cet EP qui fait voir la vie en rose (comme sa pochette) dans le tout premier billet posté sur ce blog. Après environ 12000 écoutes, je n'en pense pas moins mais attends fébrilement un album car le disque solo de la chanteuse Becky Stark m'a nettement moins charmé...
Extrait MP3 : Rise in the Springtime


2. Iron and Wine - Woman King
Sans album mais avec 2 EPs remarquables, Sam Beam a réussi à se rendre indispensable pour la troisième année consécutive. Pourquoi avoir ici choisi Woman King plutôt que la collaboration avec Calexico? Simplement parceque j'ai fini par préférer la version de Jezebel qui y figure à la démo officieuse plus dépouillée alors que les interprétations solo de certains titres d'In the Reins tiennent toujours la première place dans mon coeur. Les deux groupes passeront par le printemps de Bourges le 28 avril prochain. En attendant, des concerts sont toujours récupérables sur NPR.
Extrait MP3 : Woman King


3. My Latest Novel - Sister Sneaker Sister Soul
D'accord d'accord. Techniquement c'est plus un single qu'un EP mais en ce qui me concerne, ce jeune groupe a écrit la chanson écossaise de l'année devant la version agrémentée d'un riff viril signé Stuart Braithwaite (Mogwaï) du A Moaning Shite de Malcolm Middleton (Arab Strap) et le Eleanor Puts your Boots On de Franz Ferdinand (sans doute le côté Kinks). Leur premier album, Wolves, sortira au printemps mais la concurrence sera plus sérieuse cette année dans leur pays avec les nouveaux Belle and Sebastian (février), Camera Obscura (été) et surtout les débuts en solo d'Emma Pollock des Delgados (automne).
Extraits audio : http://www.myspace.com/mylatestnovel


4. Voxtrot - Raised by Wolves
4 des 5 titres de ce premier EP du moins texan des groupes texans se sont octroyés en à peine un mois une place de choix parmi les chansons qui surgissent de ma tête à la première minute d'inactivité. Certains diront, agacés par la hype que Voxtrot génère déjà, que cette incrustation a sans doute été facilitée par le fait qu'ils ont tout pillé aux Smiths et autres Housemartins. Peut être. En attendant, je ne me plains pas et pour une fois, j'ai envie de croire qu'il y a un peu plus que ça chez eux. Confirmation ou non en avril avec leur second EP et même un peu avant sur les blogs américains où ne tarderont pas à fleurir les comptes rendus de concerts de leur première grosse tournée nationale.
Extrait MP3 : The Start of Something
Extraits audio : http://www.myspace.com/voxtrot


5. Shearwater - Thieves
Ou comment boucler la boucle en beauté. Il était question l'an dernier que le groupe tourne prochainement en Europe. Croisons les doigts pour que la grippe aviaire ne gagne pas nos contrées et ne dissuade pas ces grands amateurs d'oiseaux de venir nous jouer leurs ballades de haut vol au printemps.
Extrait MP3 : Let the Bomb Fall (I can't Wait)

Pour finir quelques recalés pourtant fort méritants :
Wolf Parade - EPs 2 et 3
Jens Lekman - The Opposite of Hallelujah (où il est justement question du grand nombre de suicides aux environs des fêtes de fin d'année)
Math and Physics Club - Weekends Away (mp3)
Sodastream - Take me with you when you go (si je n'avais pas découvert cette petite perle australienne si tard, nul doute qu'il y aurait eu du chambardement dans le palmarès. Pas d'extrait audio malheureusement.)
Audrey - EP (toute la douceur que l'on peut espérer d'un groupe de quatre suèdoises portées sur le slowcore. mp3)

3 Comments:

  • Bonne année !!
    Et merci pour tous ces petits EP que je m'en vas explorer (à part Iron & Wine qui m'a déjà conquis) !!

    By Anonymous Anonyme, at 01 janvier, 2006 22:04  

  • merci. bonne année.
    c'est vraiment dommage que le label de sodastream ne propose pas d'extrait audio de leur EP alors que c'est le seul endroit où on peut se le procurer.

    By Blogger Tu vas voir ailleurs, at 02 janvier, 2006 10:23  

  • Merci pour ces découvertes !

    By Anonymous Anonyme, at 02 janvier, 2006 11:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home