Tu vas voir ailleurs...

31 janvier 2006

Chan Marshall Mathers

Merci à la personne (qui se reconnaitra) qui m'a forwardé ce lien vers une vidéo surprenante de Cat Power chantant en karaoké un tube d'Eminem. Après l'album (se disant) soul, un album de rap?

Edit : Voici une des source s d'origine de la vidéo (qui n'a donc pas été filmée à Aix en provence en 2000) avec en prime une "reprise" des Kinks.

27 janvier 2006

Papy ne fait plus de résistance

C'était dans l'air depuis un moment, c'est désormais officiel : Grandaddy n'est plus. Les membres du groupe californien, probablement fatigués d'être toujours qualifiés de barbus pas barbants même rasés de frais, ont décidé que leur quatrième album à paraitre en mai serait leur ultime opus et qu'il n'y aurait pas de tournée promo/adieux à la clé. Just like the fambly cat ne devrait toutefois pas être un album au rabais (comme le dernier EP diront les plus mauvaises langues) puisqu'au contraire, le leader Jason Lytle l'aurait pensé dès le départ comme une oeuvre mélodiquement jusqu'au boutiste, un quitte ou double destiné à ne pas laisser indifférent.
Nul doute que beaucoup auront pris l'initiative de réécouter leur album préféré du groupe aujourd'hui alors plutôt que de proposer un mp3 d'un titre déjà connu de tous, tournons nous vers le passé pour mieux appréhender le futur. En 2004 sortait le très beau Treble & Tremble d'Earlimart. L'album conçu en partie en hommage à Elliott Smith suite à sa disparition tragique est en écoute intégrale ici. Le rapport? Le guitariste de Grandaddy, Jim Fairchild, a produit ce disque et devrait désormais devenir un membre à part entière du groupe d'Aaron Espinoza (qui planche actuellement sur l'écriture de nouvelles chansons).

25 janvier 2006

My Little Airport - Victor, fly me to stafford (remixed by mike mcguire)

Ces derniers temps il m'arrive de me faire un peu plus que d'habitude le reproche d'avoir trop les oreilles rivées sur les Etats-Unis et la Scandinavie. Alors c'est plein de bonnes intentions que j'ai dévoré l'article du webzine Tiny Mix Tapes consacré à la scène indie de Hong Kong. Seulement il suffit de chasser le naturel pour qu'il revienne au galop et évidemment c'est pour le groupe le moins exotique de la sélection que j'ai craqué : My Little Airport. Ce duo mené par Nicole, la chanteuse, pratique une pop romantique à la croisée de l'electro soft (le remix donné en lien a un petit côté Royksopp meets The Konki Duet) et de l'esprit c86 (elles ont d'ailleurs dans leur discographie un morceau qui s'appelle "When I listen to the Field Mice").


Et maintenant le rien à voir du jour : The Polyphonic Spree ont lancé un blog destiné à faire suivre aux fans l'enregistrement de leur troisième album, The Fragile Army, de l'intérieur. Je ne sais pas si ils proposeront pour sa sortie prévue cet été un petit jeu comme ils l'avaient fait avec le précédent (The Quest for the Rest) mais en attendant les créateurs du dit programme flash vidéoludique ont fini Samorost 2.

20 janvier 2006

Climax Golden Twins - Dead People

Il y a des disques auxquels nous appartenons bien plus qu'ils ne nous appartiennent. Comme un chien abandonné qui retrouve instinctivement la maison de son propriétaire à des centaines de kilomètres de distance, quelques soient les épreuves traversées, il existe des musiques que l'on pense avoir depuis longtemps oubliées mais qu'une humeur ou une absence suffit à faire ressurgir. Des albums qui sombrent dans l'abime de nos souvenirs pour mieux en jaillir et nous rappeller dans les larmes que non nous n'avons pas fait tant de progrès depuis la première fois qu'ils nous ont apprivoisés. Highly Bred and Sweetly Tempered du trio américain Climax Golden Twins est de ceux là. En bonne âme corrompue, je laisse le déchirement de ce poignant Dead People qui mêle post rock à la Papa M, folk nocturne et field recordings vous hanter à votre tour.

15 janvier 2006

Un inédit des Shins sur YANP!

Ca devient une habitude : le blog américain You Ain't No Picasso affirme encore sa supériorité en proposant de télécharger dans ce post un inédit des Shins qui figurera sur le troisième album à sortir cet été. Le morceau pourrait s'appeler Circus Walk mais, à vrai dire, la seule chose certaine à son propos est qu'il a été capté en live il y a une semaine en Australie où les Shins ont joué quelques dates histoire de se sortir la tête du studio. Concernant la chanson, je trouve qu'il y a un peu de redite mais, les Shins ne m'ayant pas fait lors de leur dernier concert parisien l'impression d'un grand groupe de scène, nul doute que la version studio paraitra plus fraîche (avec un solo de mandoline façon Le Parrain?). Et ça reste de toute façon un cran au dessous du tout venant pop indé. De plus la qualité de l'enregistrement (correcte mais très "plate") a mis à rude épreuve ma compréhension des paroles. Or les textes de James Mercer ne sont pas le dernier critère d'attachement aux albums précédents. Bref pas de quoi attendre avec moins d'impatience les nouvelles d'une date de sortie précise de la part du label Sub Pop.
En attendant, certains se passeront peut être en boucle les 2 titres des Paper Airplanes en écoute par là dont un est directement téléchargeable (The Fences).

13 janvier 2006

Ramblin' Frog, clipologie comparée

Deux vidéos pour le prix d'une aujourd'hui.
A ma droite, celle de Funny Little Frog, le premier single extrait du nouvel album de Belle and Sebastian. Dansante et à la fois rétro dans l'esthétique et moderne dans la mise en scène Spike Jonze-like.
A ma gauche, une vidéo porno-chic soft aux allures de pub Calvin Klein pour le Ramblin' Man d'Isobel Campbell et Mark Lanegan extraite d'un EP en écoute ici. L'ex musicienne de B&S ne se fourvoyant malheureusement pas dans le stupre de cette dernière, ma préférence va donc à la première. Et en ce qui vous concerne? (Ordinairement il suffit que je les sollicite pour qu'il n'y ait pas de commentaires mais puisque c'est vendredi 13, je tente le tout pour le tout.)

12 janvier 2006

Irene - Baby I Love Your Way

Dans la newsletter de Labrador annonçant la sortie du premier single d'Irene (Baby I Love Your Way) en Suède aujourd'hui et reçue à l'instant, il est dit que ce jeune groupe originaire de Göteborg écrit des pop songs à la limite du cliché qui doivent beaucoup pour la section rythmique aux girls bands des années 50-60. C'est parfaitement vrai. Seulement contrairement à ce que ce bout d'information et le nom du groupe pourraient laisser penser, les chansons d'Irene font surtout penser à celles de leur compatriote Jens Lekman en particulier à cause de la voix de crooner du dimanche de son chanteur et seul membre permanent auto proclamé.


Une démo d'un autre titre qui devrait figurer sur un premier album à paraitre cet été, Stardust, est téléchargeable ici et évidemment le groupe a sa page Myspace avec deux autres chansons à streamer dont un Summer's Gone sous influence Beach Boys et Camera Obscura.
Sûrement pas le groupe de 2006 comme l'affirme déjà le label mais sans doute un nom à retenir pour les amateurs de twee. D'autant plus que le chanteur a eu le très bon goût de publier une photo d'Hope Sandoval sur son site/blog officiel sans raison particulière.

11 janvier 2006

Liz Durrett - Mezzanine en mp3


J'avais déjà annoncé le mois dernier la sortie prochaine du deuxième album de Liz Durrett. Je ne radoterai donc pas mais vous conseille simplement de recupérer le mp3 de la chanson titre, The Mezzanine, désormais gratuitement téléchargeable sur son site officiel.

10 janvier 2006

Emma Pollock - Fortune

Le site officiel d'Emma Pollock est désormais pleinement opérationnel. Rendez-vous donc ici pour vous inscrire à sa mailing list et télécharger en contrepartie dans la foulée le mp3 du titre Fortune tel que joué à la télé écossaise en fin d'année dernière. Il s'agit d'une ballade au piano très légèrement plus sophistiquée que les deux morceaux joués sur la BBC6 en novembre puisqu'utilisant des bandes ou un sampler pour reproduire des "ah ah aaah" éthérés (il n'est guère étonnant que son disque de chevet du moment soit le Aerial de Kate Bush).


D'après son journal en ligne, l'ex chanteuse des Delgados a fini d'assembler le groupe qui l'accompagnera lors de l'enregistrement de l'album toujours prévu pour février-mars. Son mari (et ex Delgados lui aussi), Paul Savage, sera derrière la batterie tandis que son jeune frère Jamie jouera du piano et que la basse sera tenue par Campbell McNeil d'Aereogramme. Le disque sera produit par Victor Van Vugt dont le pedigree complet et plutôt prestigieux est consultable sur cette page. La sortie du disque chez 4AD interviendra au plus tôt cet été.

09 janvier 2006

Matt Sharp - The Love I'm Searchin For

Pour célèbrer une nouvelle année qui, comme annoncé en 2005, devrait voir le vrai retour des Rentals sur la scène musicale mondiale avec un troisième album studio, le site MattSharp.net met à disposition un live du seul Matt Sharp enregistré à Nashville en octobre 2003. Le set commence par ce The Love I'm Searchin For revisité à la manière de son album solo c'est à dire sous haute dose de tranquilisants. Curieusement, la plupart des liens vers les chansons sont cassés mais il suffit juste de rajouter "Nashville/" entre "uploads" et le titre du mp3 pour que tout rentre dans l'ordre. Bonne écoute.

08 janvier 2006

En Vrac #4

Cela fait quelques jours que je souhaitais consacrer un billet à Jim Noir. Bien m'a pris de parler à Anne de ce prometteur songwriter anglais puisqu'elle s'en est chargée à ma place sur son blog. Merci de la part de ma paresse. Je vous renvoie au passage à cet article de la blogothèque sur ses Mixtape Babies.

Sur leur dernier album, les Weezer chantaient We Are All on Drugs. La déclaration tenderait à se confirmer puisque Pat Wilson et Brian Bell devraient prochainement enregistrer une reprise du Heroin du Velvet Underground pour la bande originale de Factory Girl, un film qui traitera de la scène gravitant autour d'Andy Warhol dans les années 60 et où devraient également apparaitre les musiciens. Ils profitent ainsi d'un nouvelle pause dans la vie de leur groupe puisque Rivers Cuomo vient de reprendre ses études à Harvard.

L'occasion est trop belle pour ne pas signaler que le Broom de Someone Still Loves You Boris Yeltsin est de nouveau disponible à la vente. Malheureusement les musiciens n'ont pas profité de l'occasion pour réparer les liens vers les extraits mp3s du disque alors vous devrez me croire sur parole lorsque je vous dis que pour une dizaine d'euros (fdp inclus) vous pourrez vous procurer ici le meilleur substitut (garanti sans boursouflures) que je connaisse à Weezer (et Ben Kweller. et soyons fou Elliott Smith...).

Dans la catégorie, jeunes groupes américains prometteurs, ne ratez pas non plus ce post du blog de référence You Ain't No Picasso qui propose de télécharger en une fois toutes les chansons rares et inédites que Michael Nau, le songwriter de Page France, avait offertes et commentées sur cette page myspace.

Myspace qui devient chaque jour de plus en plus incontournable pour découvrir de nouveaux groupes (c'est ainsi que j'ai pu apprécier pour la première fois il y a 3 mois My Latest Novel dont le nouveau single When We Were Wolves, très Sons and Daughters -like est disponible à la vente sur iTunes pour une durée limitée) mais aussi promouvoir des artistes confirmés comme Jenny Lewis, la chanteuse de Rilo Kiley. 2 titres de son premier album solo produit par M Ward à paraitre le 24 janvier prochain sont en écoute ici. Si vous êtes charmé(e) par les vocalises des chanteuses gospel et jumelles Watson, sachez que les précommandes passées sur le site du label Saddle Creek (celui de Bright Eyes que l'on retrouve avec Ben Gibbard sur la reprise du Handle With Care des Traveling Wilburys) seront elles expédiées dès le 10 janvier...

Certains artistes pourtant n'utilisent pas pleinement cet outil formidable. C'est le cas des Essex Green qui n'y proposent aucun morceau en écoute. Leur site n'a pas non plus été mis à jour depuis 6 mois et pourtant un nouvel album, Cannibal Sea, que j'espère aussi bon que The Long Goodbye (3 extraits par là), devrait sortir le 21 mars prochain chez Merge (le label qui confirme sans plus de précision une nouvelle sortie discographique pour Arcade Fire avant la fin de l'année).

Au rayon des faux adieux toujours : d'après une intervention récente sur la radio américaine NPR (et l'annonce de nouvelles dates de concerts au Royaume Uni et aux USA), il semblerait que Jens Lekman ait finalement renoncé à renoncer à la musique. En vous rendant vers la huitième minute de l'émission, vous pourrez entendre une version jouée au ukulélé et à l'harmonica de A Man Walks into a bar.

Histoire de rester en Suède encore un peu, Chromewaves qui s'inquiétait du silence radio autour du nouvel album de Radio Dept. (désolé) annoncé pour le 29 mars chez Labrador, a déterré un superbe inédit gazouillant du nom de The Hide Away.

Enfin je vous signale la publication d'une excellente interview de John Vanderslice sur Millefeuille.fr. Le musicien et compositeur américain assurera la première partie de Death Cab for Cutie à Paris en février prochain et si vous ne le connaissez pas encore, précipitez vous sur ce concert toujours disponible gratuitement et en intégralité sur son riche site officiel.

04 janvier 2006

Le lion est mort ce soir (mais n'a pas dit son dernier mot)

Selon certains sites, Pedro the Lion aurait cessé d'exister début décembre. Après une courte enquête, la situation n'a d'évident que l'indifférence surprenante qu'elle suscite. En effet, si il est clair que TW Walsh a quitté Pedro the Lion après seulement 2 ans de collaboration (qui auront vu la sortie d'un des disques les moins réussis du groupe, Achille's Heels), il n'est pas certain que l'éminence grise du défunt duo, Dave Bazan, ait définitivement renoncé à cet alias prestigieux (?). A moins qu'il profite de l'occasion pour fusionner, sous son seul nom, sa personnalité rock avec sa facette electro connue jusqu'à présent en tant qu'Headphones...
La logique aurait voulu que je n'accompagne ce billet que d'un classique de PTL (par exemple The Longest Winter trouvé ici) mais le hasard en a décidé autrement.
Parcourant la page web de Tim Walsh, j'ai remarqué qu'il citait les Crystal Skulls comme l'un des groupes récents dont il apprécie la musique. Le nom seul m'aurait fait peur mais comme il était bien entouré de ceux d'Elliott Smith et Herman Dune, je suis allé faire un tour sur son site officiel. Depuis, le Airport Motels extrait du premier album de ces américains originaires de Seattle tourne en boucle dans Winamp. Je suis un mauvais commercial mais il me semble que si les Strokes avaient opté pour un son power pop 70's plutôt que "le gros qui tâche" de leur (trop rempli) First Impressions of Earth, le résultat aurait pu être assez proche de ce titre.

03 janvier 2006

The Broadway Hush

J'aime les journées qui commencent par la révélation que derrière un fantasme se cache en fait une réalité. Le jeune groupe américain Page France a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans les billets de ce blog notamment pour la réussite de son délicat et aérien deuxième album Hello, Dear Wind. La présence féminine de Whitney McGraw plus accentuée sur ce deuxième opus que sur le premier n'est, en ce qui me concerne, pas le dernier de ses charmes. Alors c'est peu dire que j'ai sauté de joie en découvrant sur le blog Skatterbrain, que Michael Nau, la tête pensante de Page France, et Whitney McGraw, avaient en fait un projet parallèle tout acquis à la voix de cette dernière! 4 morceaux sont en écoute sur la page myspace du duo baptisé The Broadway Hush. Si on y retrouve avec plaisir la signature carillonante de Nau dans les arrangements, ces titres devraient surtout faire patienter dans la joie ceux qui attendent (plus pour très longtemps) le premier album solo de la chanteuse de Rilo Kiley et vocaliste de The Postal Service, Jenny Lewis.
Du côté de Page France, le premier des 3 EPs annoncés pour cette année devrait sortir en février et être précommandable dès ce mois-ci sur le site du label Fall Records. Si il ne possède pas encore de nom, on sait déjà qu'il ne contiendra rien moins que 8 nouvelles chansons! (Edit : il s'appellera finalement Pear)

Bonus : si votre truc c'est plutôt (ou aussi) la musique qui remue, Dreams of Horses a mis la main sur un nouveau morceau inédit joué live de Wolf Parade, lui aussi sans nom.

01 janvier 2006

Bonne année 2006 et sélection de EPs 2005

Meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite à tous pour cette nouvelle année qui musicalement commence assez bien avec la confirmation de la sortie d'un nouvel album de Shearwater pour avril. Le successeur du très beau Winged Life s'appellera vraisemblablement Palo Santo, par ailleurs nom d'un titre dont la démo est téléchargeable depuis 6 mois sur le site officiel du groupe.
Pour ne pas trainer ça plus longtemps, je vous laisse découvrir à quelle position (absolument non significative) leur Thieves figure dans mon top des EPs sortis en 2005.


1. Lavender Diamond - The Cavalry of Light
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de cet EP qui fait voir la vie en rose (comme sa pochette) dans le tout premier billet posté sur ce blog. Après environ 12000 écoutes, je n'en pense pas moins mais attends fébrilement un album car le disque solo de la chanteuse Becky Stark m'a nettement moins charmé...
Extrait MP3 : Rise in the Springtime


2. Iron and Wine - Woman King
Sans album mais avec 2 EPs remarquables, Sam Beam a réussi à se rendre indispensable pour la troisième année consécutive. Pourquoi avoir ici choisi Woman King plutôt que la collaboration avec Calexico? Simplement parceque j'ai fini par préférer la version de Jezebel qui y figure à la démo officieuse plus dépouillée alors que les interprétations solo de certains titres d'In the Reins tiennent toujours la première place dans mon coeur. Les deux groupes passeront par le printemps de Bourges le 28 avril prochain. En attendant, des concerts sont toujours récupérables sur NPR.
Extrait MP3 : Woman King


3. My Latest Novel - Sister Sneaker Sister Soul
D'accord d'accord. Techniquement c'est plus un single qu'un EP mais en ce qui me concerne, ce jeune groupe a écrit la chanson écossaise de l'année devant la version agrémentée d'un riff viril signé Stuart Braithwaite (Mogwaï) du A Moaning Shite de Malcolm Middleton (Arab Strap) et le Eleanor Puts your Boots On de Franz Ferdinand (sans doute le côté Kinks). Leur premier album, Wolves, sortira au printemps mais la concurrence sera plus sérieuse cette année dans leur pays avec les nouveaux Belle and Sebastian (février), Camera Obscura (été) et surtout les débuts en solo d'Emma Pollock des Delgados (automne).
Extraits audio : http://www.myspace.com/mylatestnovel


4. Voxtrot - Raised by Wolves
4 des 5 titres de ce premier EP du moins texan des groupes texans se sont octroyés en à peine un mois une place de choix parmi les chansons qui surgissent de ma tête à la première minute d'inactivité. Certains diront, agacés par la hype que Voxtrot génère déjà, que cette incrustation a sans doute été facilitée par le fait qu'ils ont tout pillé aux Smiths et autres Housemartins. Peut être. En attendant, je ne me plains pas et pour une fois, j'ai envie de croire qu'il y a un peu plus que ça chez eux. Confirmation ou non en avril avec leur second EP et même un peu avant sur les blogs américains où ne tarderont pas à fleurir les comptes rendus de concerts de leur première grosse tournée nationale.
Extrait MP3 : The Start of Something
Extraits audio : http://www.myspace.com/voxtrot


5. Shearwater - Thieves
Ou comment boucler la boucle en beauté. Il était question l'an dernier que le groupe tourne prochainement en Europe. Croisons les doigts pour que la grippe aviaire ne gagne pas nos contrées et ne dissuade pas ces grands amateurs d'oiseaux de venir nous jouer leurs ballades de haut vol au printemps.
Extrait MP3 : Let the Bomb Fall (I can't Wait)

Pour finir quelques recalés pourtant fort méritants :
Wolf Parade - EPs 2 et 3
Jens Lekman - The Opposite of Hallelujah (où il est justement question du grand nombre de suicides aux environs des fêtes de fin d'année)
Math and Physics Club - Weekends Away (mp3)
Sodastream - Take me with you when you go (si je n'avais pas découvert cette petite perle australienne si tard, nul doute qu'il y aurait eu du chambardement dans le palmarès. Pas d'extrait audio malheureusement.)
Audrey - EP (toute la douceur que l'on peut espérer d'un groupe de quatre suèdoises portées sur le slowcore. mp3)